Lundi, nous avons beaucoup pensé à celles et ceux qui se précipitent dans les bois dès le 1er septembre, pensant que la « saison des champignons » commence enfin. Nous étions donc le 30 juin et, dès les premiers pas dans la forêt, nous tombions sur un cèpe de Bordeaux. Trop proches de la route, nous continuions, avec un bon espoir de trouver ses petits frères.

Effectivement, nous attendaient vaillamment, sous la canicule, des cèpes de Bordeaux, mais aussi des cèpes bronzés, des cèpes d’été (deux autres sortes de cèpes royaux), des girolles et même une belle russule bien ferme, qui, malheureusement, était habitée, comme c’est souvent le cas (ce qui permet de ne pas avoir un titre trop long, me direz-vous).

champignons ét : cèpes girolles

le 30 juin, des cèpes, des girolles… mais il paraît que ce n’est pas la saison…

A la maison, après une longue séance d’épluchage et de nettoyage de nos trouvailles, on se décide pour une simple poêlée, accompagnée de riz, lui-même agrémenté d’une sauce faite de crème et de sucs de champignons estivaux.

Recette de la poêlée forestière de champignons estivaux

des cèpes de Bordeaux
des cèpes bronzés
des cèpes d’été
des girolles
ail
crème d’Isigny
sel, poivre

Après avoir consciencieusement nettoyer les champignons, les couper en morceaux plus petits (vérifier la présence d’habitants dans les cèpes…). Faire chauffer la poêle et déposer les champignons une fois celle-ci bien chaude. Rajouter le cas échéant un peu d’eau. Une fois les champignons cuits, rajouter l’ail, saler, poivrer.

poêlée de cèpes et girolles

aucune matière grasse ajoutée, si ce n’est la crème pour la sauce du riz

Réserver les champignons et déglacer avec de la crème d’Isigny ‘certains apprécient aussi une pointe de vinaigre), pour obtenir une sauce qui servira à des pâtes, du riz, des pommes de terre…