Il y a des tours de main qu’on se transmet dans la famille. Celui-ci m’a été appris par ma maman, qui le tenait de ma grand-mère paternelle. Une astuce pour la cuisson des champignons des bois, pour leur conserver toute leur saveur, quelque soit la recette qu’on veut ensuite réaliser.

cuire champignons bois

des trompettes, des laccaires, des chanterelles, une russule, des pieds-de-mouton…

Pour la démonstration, nous avons, pêle-mêle : des trompettes, une russule, des chanterelles en tube, quelques pieds-de-mouton, quelques laccaires…

Cuisson des champignons des bois à la poêle

des champignons
et c’est tout !

Nettoyer les champignons, avec le minimum d’eau possible. Les couper selon la taille souhaitée.

Faire chauffer une poêle. Une fois le revêtement chaud, y déposer les champignons (sans matière grasse). Ceux-ci vont rendre leur eau. Si la quantité d’eau est insuffisante, en ajouter un peu (parfois, un très léger apport de sel peut aider).

cuisson champignons poêle

les champignons doivent rendre leur eau, puis la réabsorber

Baisser au fur et à mesure le feu, jusqu’à ce que les champignons rendent leur eau, puis la réabsorbent.

Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra les préparer comme désiré (sel, ail, laitage…).

Il s’agit donc de distinguer la simple cuisson (nécessaire notamment pour éliminer les risques d’échinococcose) de la préparation culinaire en elle-même. Cette méthode permet de conserver un maximum de saveurs aux trompettes, girolles et autres merveilles forestières.

Voilà, vos trouvailles sont prêtes pour toutes sortes de recettes, parmi lesquelles le risotto de champignons, la raclette comtoise ou le poulet d’horloger aux champignons.