Champignon de printemps parmi les plus faciles à trouver, le mousseron apparaît autour du 23 avril, d’où son nom de Tricholome de la Saint-Georges. De couleur blanche à crème, il pousse en colonies (souvent en ronds de sorcière), il dégage, frais, une odeur peu agréable de farine.

nom latin : calocybe gambosa (tricholoma georgii),
noms usuels : tricholome de la Saint-Georges, mousseron vrai, mousseron de printemps, mousseron blanc
cueillettes : avril, mai, parfois juin
habitat(s) : bordures de bois, haies

mousserons

de couleur blanche à crème, le mousseron pousse en colonies nombreuses

C’est un très bon comestible, même si son goût prononcé, qui tire parfois vers le miel, ne plaît pas à tous les palais.

Une consommation excessive pourrait être nocive, même si aucun incident n’a jamais été signalé.

Comment trouver le mousseron ?

Trouver un coin à mousserons, c’est presque s’assurer un approvisionnement toute la saison, et les années suivantes, car ce champignon est très fidèle à ses stations. Il pousse souvent à proximité d’un bois, mais plutôt dans l’herbe. Quand il est blanc, il est facile à repérer, un peu moins quand il est plus crème.

On le repère et le connaît à son odeur caractéristique, assez désagréable, de farine frâiche (qui disparaît à la cuisson pour être remplacée par une odeur de miel ou d’hydromel).

Confusions possibles et précautions

Il existe des risques de confusion avec l’entolome livide (toxique), qui ne pousse pas à la même période ‘été, automne) et avec l’inocybe de Patouillard (très toxique) qui ne présente pas cette odeur de farine.

Il est recommandé de ne pas consommer d’énormes quantités de mousseron, car il présente un caractère hypoglycémiant (abaisse la teneur du sucre dans le sang), qui n’a, a priori, jamais eu de conséquences sérieuses.

Photos de mousseron

dénicher le mousseron petits mousserons vue de dessous mousseron

Nos recettes

Pour nous, le mousseron reste un excellent champignon, que nous ramassons avec une certaine parcimonie, et que nous apprécions pour son odeur et son goût de miel :

poêlée de mousserons et poulet
quenelles de brochet à la vésulienne
tartine de Saint-Georges à la mozzarella