lierre terrestre
Il pousse à profusion dans nos jardins et un peu partout dans la nature, et nous le négligeons souvent. On l’appelle lierre terrestre, mais ce n’est pas un lierre. Si cette plante a le goût des paradoxes, elle a aussi un parfum très intéressant pour la cuisine sauvage.
nom latin : glechoma hederacea
noms usuels : courroie de saint Jean, gléchome lierre terrestre
cueillettes : printemps, été, automne
habitat(s) : herbes hautes, zones semi-ombragées
Le lierre terrestre appartient en fait à la famille des menthes. On le reconnaît assez facilement grâce à ses feuilles et ses fleurs, ainsi qu’à son odeur entêtante et mentholée. Autrefois, il était utilisé à la place du houblon pour aromatiser la bière. il était aussi utilisée en magie blanche.
Comment trouver le lierre terrestre ?
Difficile de rater le lierre terrestre : il pousse en abondance, jusque dans nos pelouses. On le trouve dans les sous-bois, les chemins de campagne, bref, un peu partout.
Confusions possibles et précautions
A part, de loin, avec la bugle rampante (dont les feuilles sont très différentes), il existe très peu de risques de confusion avec le lierre terrestre. Par ailleurs, certains manuels recommandent de ne pas abuser de la consommation du lierre terrestre.
Photos de lierre terrestre
à venir…
Nos recettes
Souvent utilisé en salade, le lierre terrestre peut avoir de nombreux emplois culinaires. Certains l’utilisent même pour aromatiser la… choucroute ! De notre côté, nous l’avons utilisé dans les recettes suivantes :