Même si on le trouve bien plus dans le sud de la France, on peut relativement facilement tomber sur du fenouil sauvage en Franche-Comté et dans la moitié nord. En bord de chemin ou de route (évitez toute cueillette près des routes fréquentées), il prend, selon les stades de sa croissance, des formes très différentes. Mais fiez-vous à son parfum inimitable.

nom latin : foeniculum vulgare
noms usuels : fenouil sauvage, fenouil commun, fenouil officinale
cueillettes : de mars à août pour la plante, de septembre à novembre pour les graines
habitat(s) : prairies, bords de routes de campagne

fenouil sauvageSes principales différences avec le fenouil domestique ? Il est dépourvu de bulbe, mais dégage nettement plus de saveur…

On le reconnaît d’abord au printemps à son inimitable panache vert, souvent entouré des restes (qui ressemble à de la paille) des pousses de l’année précédente.

Il se développe ensuite sous forme de fleurs puis d’une ombelle. D’où l’utilité de le débusquer en début d’année, pour le reconnaître sans difficultés par la suite

Comment trouver le fenouil sauvage ?

D’autant plus fréquent qu’on va vers le sud de la France, on le remarque facilement quand il est en panache. Par la suite, c’est un peu plus compliqué, qu’il soit en fleurs ou en ombelles.

fenouil sauvage en panache fenouil sauvage en fleurs fenouil sauvage en ombelles

Dans tous les cas, fiez-vous à son odeur caractéristique anisée (de fenouil !).

Confusions possibles et précautions

Grâce à son parfum, le fenouil sauvage ne présente pratiquement aucun risque de confusion, du moins quand il est en panache. Par la suite, il peut être confondu avec d’autres ombellifères, ses senteurs le distinguant tout de même aisément.

Fréquentant les bords de route, sa cueillette est à proscrire, comme celle de toutes les plantes sauvages, en milieu pollué. Il est également recommandé de le consommer avec modération.

Nos recettes

Tout est bon dans le fenouil : de sa chair (qu’il fait bien éplucher) à ses graines, en passant par ses fleurs.

fromages sauvages pour apéritif nature
gratin de fenouil sauvage au thon
pilons de poulet aux graines de fenouil et curry