chanterelle en tube
nom latin : craterellus tubaeformis
noms usuels : chanterelle en tube, chanterelle d’automne, craterelle
cueillettes : d’octobre à décembre
habitat(s) : forêts
C’est une cousine de la girolle qui forme comme un entonnoir. Son chapeau est le plus souvent marron, et son pied jaune vif est creux. Se forment sous le chapeau des plis et non des lamelles. Ses couleurs se ternissent chez les vieux spécimens.
On l’appelle aussi chanterelle grise, craterelle ou encore fausse trompette. Culinairement parlant, la chanterelle en tube ressemble beaucoup à la trompette de la mort, avec peut-être un peu moins de saveur. On la trouve parfois en supermarché ou chez les primeurs.
Comment trouver la chanterelle en tube ?
Bien qu’abondante, la chanterelle en tube n’est pas facile à débusquer. il faut être très observateur, d’autant que, le plus souvent, elle ne ressemble pas, vu du haut, à l’idée qu’on s’en fait quand on a déjà vu cueillies. Elle pousse souvent dans les coins à girolles, parfois aussi du côté des pieds-de-mouton.
Mais le jeu consistant à la débusquer sous son camouflage en vaut la chandelle : il est bien rare de ne trouver que quelques spécimens, car cette chanterelle, comme beaucoup d’autres, pousse en grandes colonies, parfois assez grandes pour remplir à elles seules un joli panier !
Confusions possibles et précautions
Il y a peu de risques de confusion avec la chanterelle en tube, si ce n’est avec d’autres chanterelles, par ailleurs toutes aussi comestibles que leurs cousines. Vérifiez que le tube est creux et que ce sont des plis, et non des lamelles, sous le chapeau.
Photos de la chanterelle en tube
Nos recettes
– poulet d’horloger aux champignons perdus
– raclette comtoise forestière
– poêlée de champignons des bois
bonjour;
J AI DANS MON TERRAIN DES CHAMPIGNON DONT LA RESSEMBLANCE EST CELLE DES CHANTERELLES GRISE MAIS ? CELLE CI SONT PLUS PROCHE DU NOIR QUE DU GRIS ;SI VOUS LE SOUHAITEZ JE PEUX PRENDRE UNE PHOTO ? ME FAIRE SAVOIR OU L ENVOYER