cèpe bronzé
Parmi les quatre cèpes royaux, le cèpe bronzé est sans doute le plus prisé des amateurs et cueilleurs de champignons. Si son goût et son parfum ressemblent à celui du plus connu cèpe de Bordeaux, il présente l’avantage de rester ferme en toute circonstance et ne prend pas, contrairement à son célèbre cousin, une consistance spongieuse à la cuisson.
nom latin : boletus aereus
noms usuels : tête-de-nègre (sans commentaire…)
cueillettes : été
habitat(s) : forêts
Ce gros champignon à la chaire croquante pousse dans les forêts, en été. C’est une variété de bolet qui aime particulièrement la chaleur. Le seul problème qui lui connaisse, du fait de sa thermophilie, est d’être régulièrement « habité ».
Comment trouver le cèpe bronzé ?
Le cèpe bronzé est plutôt rare, et très recherché. Il pousse en grandes colonies, mais de façon très localisée. Il a davantage besoin de chaleur que d’humidité. Notre expérience tend à démontrer qu’on le trouve plutôt par hasard en cherchant d’autres champignons. Par contre, il est relativement fidèle, d’une année sur l’autre, à ses stations.
On le trouve dans la partie méridionale de la France, ainsi que dans le Grand-Est.
Confusions possibles et précautions
La principale confusion faite avec le cèpe bronzé concerne le cèpe d’été. Une simple histoire de vocabulaire. Sans conséquence, puisqu’il s’agit aussi d’un des fameux « cèpes royaux ».
On ne peut guère le confondre réellement avec d’autres espèces, grâce à ses trois couleurs : brun foncé pour le haut du chapeau, blanc en dessous, et brun clair pour le pied. On le distingue assez facilement du bolet blafard (comestible), dont le pied est orné d’un léger réseau rouge.
Photos du cèpe d’été
Nos recettes
Toutes les recettes à base de cèpes et bolets sont adaptables au cèpe bronzé qui, selon beaucoup, le meilleur comestible de cette grande famille :
Connaissez vous un cepe qui ressemble au bronze en tout points, mais avec la particularité que sa queue une fois coupée devient noire uniquement sur la face tranchée ?