ail des ours
Typique de la cuisine comtoise, mais aussi d’autres régions de France, l’ail des ours est l’un des produits les plus forts en goût (et en odeur !) qu’on puisse trouver dans la nature. Ses utilisations en cuisine sont innombrables et ses propriétés thérapeutiques. Il doit son nom au fait que les ours en consommeraient en grande quantité, à leur réveil d’hibernation.
nom latin : allium ursinum
noms usuels : ail sauvage
cueillettes : février-mars pour les feuilles, avril-juin pour les fleurs
habitat(s) : forêts humides, bords de ruisseaux forestiers
Au début du printemps, on en cueille les jeunes pousses pour toute sorte de salades, mais aussi pour des prérations cuites ou mixées (voir pesto d’ail des ours). On peut aussi en récolter les fleurs pour décorer des plats.
Certains ramassent les bourgeons d’ail des ours pour obtenir des sortes de « câpres » à l’odeur et au goût très forts.
Comment trouver l’ail champêtre ?
Aux premiers rayons de soleil du printemps, les forêts d’ail des ours se couvrent littéralement de jeunes pousses. Pourtant, il n’est pas si facile à trouver, ne poussant, certes en abondance, que de manière très localisée.
Confusions possibles et précautions
Le principal risque de confusion réside dans la ressemblance de ses feuilles avec celles du muguet (mortel). Même si les fleurs de ces deux plantes ne se ressemblent absolument pas, on compte quelques cas d’empoisonnement liés à des confusions pré-floraison. Pour être certains, fiez-vous à votre nez : l’odeur de l’ail des ours (proche de l’ail, de l’échalote) et celle du muguet n’ont strictement rien à voir.
On peut aussi le confondre avec la colchique d’automne, qui ne pousse pas, comme son nom l’indique, à la même période.
Photos d’ail des ours
cliquez sur les miniatures pour agrandir
Nos recettes
Innombrables, les possibilités culinaires de l’ail des ours. mais attention, c’est un condiment extrêmement fort en goût.
– quiches comtoises à l’ail sauvage
– pesto d’ail des ours
– truite à l’ail des ours
– cancoillotte à l’ail des ours
J’ai fais ma cancoillotte à l’ail des ours un vrai régal !!! Je suis adepte de cette plantes depuis deux ans je la teavail sous toutes ses formes !!
Et bien chez moi, c’est une affreuse invasion très odorante, on ne peu pas creuser sans trouver des bulbes, je n’arrive pas a m’en débarrassé…
et nous, on en voudrait mais on n’arrive pas à en trouver!… dans notre coin, ce n’est pas répandu, il y en a certainement mais sans connaître où, on risque de chercher encore longtemps…. de quelle région êtes-vous pour en avoir tant?