Tirer sur une tige, jusqu’à l’enlever entièrement (sans arracher l’oignon !). Sa base blanche présente une odeur qui ne laisse aucun doute. On l’appelle ciboulette sauvage, ail champêtre ou ail sauvage. Quoi qu’il en soit, c’est un ail, et sans doute l’aromate le plus facile à trouver dans la nature française.

nom latin : allium oleraceum
noms usuels : ail champêtre, ail des champs, ciboulette sauvage
cueillettes : presque toute l’année (sauf hivers rigoureux)
habitat(s) : prairies, pelouses, bords de routes de campagne

trouver l'ail champêtre

l’ail des champs est sans doute l’aromate sauvage le plus facile à trouver

Il pousse un peu partout (prés, pelouses, bords de chemin) en toute saison, sauf lors d’un hiver rigoureux. De loin, il ressemble à une herbe, mais il forme en réalité des feuilles tubulaires qui exhalent une forte odeur qui fait penser à la ciboulette ou à l’échalote.

Son sommet semble pointu, mais l’ail champêtre est en fait constitué par une sorte de rouleau de feuilles qui peuvent se disjoindre facilement. On le trouve très facilement, en grandes colonies.

Comment trouver l’ail champêtre ?

Voici une espèce extrêmement fréquente que l’on ramasse du printemps à l’automne. On distingue ses colonies dans l’herbe, grâce à des reflets bleu-verts assez caractéristiques.

Confusions possibles et précautions

Avec sa forme, sa couleur et surtout son parfum, il n’existe pas de vrais risques de confusion. Il convient de le cueillir loin des routes fréquentées, des cultures potentiellement polluées et de le laver soigneusement au vinaigre blanc.

Photos d’ail champêtre

cliquez sur les miniatures pour agrandir

ail champêtre

Nos recettes

Tout se mange dans l’ail champêtre, jusqu’à son oignon (il convient de le déterrer avec une grande parcimonie pour préserver la ressource).

fromages sauvages pour apéritif nature
quiches comtoises à l’ail sauvage
salade sauvage printanière