Pas évident de cuisiner « sauvage » en cette saison. Heureusement, nous avons fait quelques provisions pour l’hiver pendant la belle saison. Parmi ces cueillettes conservées, des fleurs de sureau sauvage, desséchées par nos soins au printemps.

fleurs de sureau séchées

avec nos petites provisions de fleurs de sureau séchées, un dessert sauvage pour l’hiver !

De quoi faire une recette facile, mais aussi très originale. Car le sureau sauvage délivre une saveur sans nul autre pareil (on peut comparer ça à un fruit rouge, ou encore à du litchi, mais vraiment de très loin). Pour ces crèmes desserts, nous avons préféré utiliser la fleur que le fruit (pas toujours très bon).

Recette des crèmes desserts à la fleur de sureau séchée

(pour 5 petites coupelles)
1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
une grosse poignée de fleurs de sureau séchées
5 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena

Dans une casserole moyenne, mélanger le lait, le sucre et les fleurs et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser pendant une grosse demi-heure (selon le parfum souhaité et la qualité des fleurs).

prépartion pour crème dessert au sureau

faites bouillir le lait, le sucre et les fleurs de sureau sauvage désséchées

Retirer les fleurs de la préparation. Ajouter la maïzena. Faire chauffer le tout en remuant constamment jusqu’à épaississement*. Verser dans les coupelles dès l’épaississement. Laisser refroidir à température ambiante avant de laisser au frigo pendant quelques heures.

crèmes desserts au sureau sauvage

cinq crèmes desserts au goût incomparable !

* l’épaississement survient très vite – il faut éviter de le mener trop loin