Plus l’hiver arrive, et plus il devient difficile de trouver des plantes sauvages et de varier les recettes avec des cueillettes fraîches. Heureusement, il est possible de conserver certains produits pendant de longues périodes, que ce soit en les séchant, en les mettant en conserve et parfois même en les congelant.

L’ail des ours, produit sauvage typique de la cuisine comtoise, se conserve parfaitement en pesto. Il suffit, à la belle saison, de le hacher finement et de le conserver dans l’huile. C’est à partir de ce pesto d’ail des ours que nous avons préparé deux truites grillées, aux saveurs bien de chez nous.

Attention : l’ail des ours est une sorte de nitroglycérine de la cuisine sauvage. C’est un produit, donc, très fort en goût. A utiliser avec précaution !

Recette des truites à l’ail des ours

deux belles truites vidées
8 cuillerées à café de pesto d’ail des ours
farine
sel, poivre

Fariner les truites, de sorte que la peau colore facilement, et résiste mieux à la cuisson. Placer une cuillère à café de pesto dans la chair de chacune d’elle et laisser reposer une heure, en retournant la truite une fois, pour que la chair s’imprègne bien d’ail des ours.

truites et pesto

il faut laisser le pesto imprégner la chair de la truite pendant une heure environ

Saler et poivrer selon convenance puis faire griller les truites dans une poêle très légèrement beurrée (juste pour éviter que ça n’attache). A mi-cuisson, couvrir chaque face des truites avec un cuillère à café de pesto et laisser le tout griller jusqu’à cuisson complète, en retournant les poissons le cas échéant.

truites grillées ail des ours

pendant la cuisson, on peut teinter la peau des truites avec du pesto d’ail des ours

Servir les truites accompagnés de légumes de saison ou de riz. Nous avons été prudents sur la quantité d’ail des ours utilisée. Il est possible de proposer un ramequin de pesto pour ceux qui trouveraient le plat un peu léger en goût.

Petits + et accompagnements

En saison, il est possible de décorer vos poissons avec des feuilles fraîches d’ail des ours, voire même avec sa fleur. En revanche, nous vous déconseillons d’accompagner vos truites avec un légume lui-aussi assaisonné à l’ail des ours (patates à l’ail des ours, riz à l’ail des ours…).

truites au pesto d'ail des ours

trop d’ail des ours nuit à la recette : proposez aux convives d’en ajouter à leur guise