Sirop de sapin (ou épicéa) à l’énergie solaire
Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons une recette qui n’est pas terminée chez nous. Mais comme nous avons pu la tester et la gouter l’an passé, il serait dommage d’en priver nos lecteurs, qui doivent s’y prendre maintenant s’ils veulent la réaliser. Une recette comtoise, sauvage, mais aussi écologique, puisque notre sirop de sapin (ou épicéa) est réalisée à partir de l’énergie solaire.
Nul besoin d’un appareillage technologique impressionnant. Il vous suffit de cueillir quelques jeunes pousses de sapin ou d’épicéa (vertes claires) en ce printemps et d’un peu (beaucoup) de sucre et de patience. Prélevez-les dans une zone non-polluée et hors de portée des déjections des renards…
Recette du sirop de sapin
une belle quantité de jeunes pousses de sapin
du sucre en poudre
de la patience
Laver soigneusement les jeunes pousses de sapin à l’eau clair et vinaigre blanc. Rincer. Placer les dans un bocal en verre en alternant avec des couches de sucre en poudre. Tasser bien. Placer le bocal en plein soleil environ deux semaines.
Au bout de 15 jours (ou un peu plus), les jeunes pousses sont devenues marrons, le sucre a fondu après avoir absorbé l’eau. Pour obtenir un bon rapport entre le goût de sucre et celui de sapin, retirer les pousses mortes et en mettre de nouvelles. Placer à nouveau les pousses dans le sirop une semaine ou deux au soleil.
On obtient un beau sirop de sapin, transparent à blanc, qui pourra être bu avec de l’eau ou dans un cocktail en association avec du Pontarlier* (le sapont est un cocktail de Pontarlier avec de la liqueur de sapin, mais le sirop fait aussi bien l’affaire !).
* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération