Nous avons refait une petite quantité de gelée de gratte-cul, avant de nous apercevoir qu’il en restait un pot de l’année dernière. Du coup l’idée d’un rôti à la gelée de cynorhodon nous est venue, pour rattraper le semi-échec du rôti au simple coulis de gratte-cul de l’année passée.

roti gratte-cul cumin

les goûts du cumin et de la gelée de gratte-cul se marient parfaitement bien

On cherche quelques conseils sur internet. Et l’un dans l’autre, l’idée d’associer le goût de la gelée de rosier sauvage à celle du cumin nous semble la meilleure. A raison, car le mariage des deux s’est avéré très réussi.

Rôti au gratte-cul et cumin

un rôti de porc
un pot de gelée de gratte-cul
du cumin en poudre (selon votre goût)
ail, oignon
sel, poivre

Saler, poivrer le rôti. Le faire mariner dans un mélange de gelée de gratte-cul et de cumin environ une heure. Pendant ce temps, ciseler les oignons et l’ail. Quand tout est prêt, faire revenir les oignons et l’ail dans une sauteuse avec de l’huile d’olive ou du beurre, badigeonner entièrement le rôti de la marinade et le saisir à feu vif dans la sauteuse sur chacune de ses tranches.

une cuisson sans four permet de ne pas trop assécher la viande

une cuisson sans four permet de ne pas trop assécher la viande

Arroser d’un peu d’eau et réduire le feu. Laisser cuire à point (une aiguille dans le rôti pour voir s’il est bien cuit) en arrosant régulièrement de la marinade. Rajouter si besoin en fin de cuisson de la gelée de gratte-cul, pour lui donner une belle teinte rouge. Réserver le jus qui reste au fond pour une sauce (en la réduisant ou pas).