L’idée nous est venue grâce à la proximité gustative entre la pimprenelle et le concombre. Pourquoi ne pas faire un raïta ? Et, dès lors, pourquoi ne pas utiliser d’autres cueillettes sauvages pour faire un repas d’inspiration indienne ? Le défi indien était lancé, l’expérience culinaire pouvait commencer.

repas indien cuisine sauvage

un repas estival d’inspiration indienne à base de cueillettes sauvages

Donc un raïta à la pimprenelle, des pilons de poulet au curry et graines de fenouil sauvage, et pour le condiment, un chutney de mauve et pêches blanches. Quelques imperfections, certes (aïe le piment !), mais, dans l’ensemble, pas mal de satisfactions.

Recette du raïta de pimprenelle

des feuilles de pimprenelle
quatre yaourts blancs
cumin en poudre
quelques feuilles de menthe
citron
sel, poivre

Nettoyer les jeunes feuilles de pimprenelle, les ciseler finement. Ajouter quelques feuilles de menthe ciselées également. Verser le yaourt. Mélanger le tout avec du cumin, du citron. Saler et poivrer. Laisser reposer le tout pour que les goûts imprègnent le yaourt.

raïta de pimprenelle

le raïta de pimprenelle : ciselez finement les feuilles

Après une heure ou deux, rectifier éventuellement l’assaisonnement et décorer avec un nuage de cumin en surface et une feuille de menthe. Servir frais.

Recette du poulet au fenouil sauvage et curry

16 pilons de poulet
des graines de fenouil sauvage
curry
sel, poivre

Laisser mariner le poulet dans un mélange curry et graines de fenouil (marinade à l’eau, à l’huile ou au yaourt). Saler, poivrer. Avant de passer au four, s’arranger pour que les graines de fenouil sauvage collent bien à la peau du poulet.

poulet au fenouil sauvage

pilons de poulet aux graines de fenouil sauvage et curry

Faire cuire et griller au four pendant environ 40 minutes. Servir tiède.

Recette du chutney de mauve et pêche blanche

une belle quantité de fleurs de mauve
trois pêches blanches
un piment vert frais (ou piment réunionnais ici)
un demi-oignon
un peu de gingembre frais
une cuillère à café de vinaigre de vin
deux cuillères à café de sucre en poudre

Nettoyer et « décapsuler » les fleurs de mauve. Peler les pêches et les débiter en petits dés. Ajouter à l’ensemble un peu de piment vert (selon votre goût), le demi-oignon émincé, le vinaigre, le sucre et le gingembre râpé. Laisser reposer le tout environ deux heures.

chutney mauve pêche

le chutney de fleurs de mauve et pêches blanches, à épicer selon les goûts

Cuire à feu doux dans une casserole à fond épais jusqu’à obtenir une consistance proche de la marmelade. Laisser reposer et servir tiède comme condiment.