Cuisine sauvage : ENTREES
Vous êtes sur la page des entrées et autres amuse-gueules que nous avons réalisés à partir de cueillettes sauvages. A partir de nos cueillettes sauvages, il est possible de réaliser toute une variété de salades, de soupes et même d’amuse-bouches pour l’apéritif !
Fromages sauvages pour apéritif nature
Ail champêtre ou fenouil sauvage, quel goût préférerez-vous ? Deux recettes super simples pour étonner vos amis au moment de l'apéritif avec des cueillettes garanties 100% naturelles !
Sandwichs de coulemelles au comté et au jambon
Un an qu'on en rêvait. Avec, cette fois, la certitude d'être bien en présence de coulemelles, nous avons essayé une recette imaginée l'année dernière, avant d'avoir pu authentifier le champignon.
Tartines de Saint-Georges à la mozzarella
La saison des mousserons est sur le point de s'achever. L'occasion pour nous d'essayer de nouvelles idées avec ces champignons au gout définitivement inimitable. En route pour l'Italie !
Mesclun forestier et sauvage de printemps
Ail des ours et coucou des bois sont les rois des forêts en ce printemps. Et se marient plutôt bien l'un avec l'autre. Une entrée sauvage, végétarienne et très simple, à préparer comme à cueillir.
Salade de printemps aux cueillettes sauvages
Les beaux jours sont de retour et avec eux quelques-unes de nos cueillettes préférées. Le temps de la cuisine sauvage est de retour en même temps que le lamier pourpre.
Gratin de coprins chevelus au morbier et à la poire
Nous revoilà avec nos coprins et un peu de suite dans les idées, avec une recette sucrée-salée un peu audacieuse, mais qui a rencontré un assez joli succès : champignons, fromage, fruits.
Salade verte à la pimprenelle et aux noix fraîches
Enfin la pluie ! Et oui, sans eau, pas de champignons et des plantes sauvages toutes flétries, sans goût et sans odeur. La météo a requinqué notre chère pimprenelle, nous donnant des idées.
Salade estivale aux fleurs et boutons de mauve
Pas vraiment une recette, juste une idée pour apprécier une fleur sauvage "dans son plus simple appareil". Et une confirmation : la mauve, c'est vraiment bon ! Et en plus, c'est joli...
Salade grecque au serpolet, à la feta et à la tomate
Quand on découvre un nouvel aliment, autant faire simple. Avec le serpolet sauvage trouvé près de Vesoul, nous avons pu voyager tranquillement vers la Grèce grâce à un peu de feta.
Soupe de queues d’aspergettes façon fôpagaché
Des asperges des bois, un mixer et un peu (beaucoup) de patience. Nous avions décidé de ne pas gâcher les tiges de nos aspergettes pour en faire un potage. Ce fut bon, mais un peu long !
Tarte aux aspergettes, fromage et saucisse de Morteau
La saison touche à sa fin mais nous avions envie de profiter encore de notre découverte. Alors, on a cuisiné les aspergettes en ne gardant que leurs têtes, dans une tarte salée à la mode comtoise.
Asperges des bois 2.0 sauce vinaigrette
Merci aux forums internet et aux réseaux sociaux de nous avoir enfin permis de découvrir un coin à asperges des bois. La technologie au service de la cuisine sauvage, c'est forcément bon !
Soupe de lamier pourpre aux restes de légumes cuits
Que faire d'un reste de légumes cuits ? De la cuisine sauvage, pardi ! Pour ce faire, le lamier pourpre est l'ingrédient idéal : abondant, savoureux et facile à reconnaître. Par ici, la bonne soupe !
Salade sauvage « perce-neige » à la mode alsacienne
Nous étions impatients de pouvoir faire une salade avec des cueillettes fraiches. Au printemps, la nature est généreuse et offre feuilles et fleurs comestibles. Reste à choisir l'assaisonnement...