Cuisine sauvage : DESSERTS
Avec ses fruits, ses baies, mais aussi ses fleurs, la nature nous réserve plein de surprises sucrées. De quoi préparer friandises et desserts sauvages, tout au long de l’année.
Crème dessert à la fleur de sureau sauvage
On tape dans les réserves faites à la belle saison en prévision de cet hiver pour une recette de dessert qui en étonnera plus d'un. Le goût incomparable du sureau dans une crème dessert.
Smoothie de mûres sauvages au serpolet de Haute-Saône
Il fallait bien essayer. Les adultes ont aimé, les enfants un peu moins. Ne reste plus qu'à trouver une bonne idée pour garder toute la saveur de la mûre en smoothie en évitant les grains trop nombreux...
Crème dessert de feuilles d’aspérule séchées
On ne connaissait pas encore l'aspérule odorante... Du coup, on a préparé les feuilles séchées de ce gaillet très commun dans les sous-bois à la façon d'un flan. Une expérience convaincante...
Fraise tsoin-tsoin ou bonbons de fraises des bois
A part la cuisson, il n'existe que le séchage complet pour se débarrasser des risques d'échinococcose. L'occasion de tester une idée : faire des fruits des secs avec de jolies et petites fraises des bois.
Gelée de gratte-cul du rosier sauvage – églantier
Les églantiers ont gelé, les cynorhodons sont prêts à être cueillis. Ils sont là en abondance. Et si on s'essayait à la confiture de gratte-culs, comme nos (arrières) grand-mères ?