Quenelles de brochet à la sauce vésulienne
Il existe une recette traditionnelle de brochet à la vésulienne. Pour la réaliser, il vous faut un brochet, des champignons (idéalement des mousserons vrais), de l’échalote et quelques autres ingrédients. Sauf qu’il n’est pas facile de coordonner la cueillette des tricholomes de la Saint-Georges avec la pêche d’un brochet, surtout quand on n’est pas pêcheur.
Pour ne pas nous faciliter la tâche, nous tombons sur un monsieur qui, tout sourire, nous avertit qu’il a déjà tout ramassé sur notre principale station de mousserons. On discute un peu avec lui. Sa femme prépare les Saint-Georges avec des quenelles natures. Ce qui nous donne une idée…
Quenelles de brochet aux mousserons, façon vésulienne
des quenelles de brochet (achetées au supermarché)
des mousserons
des échalotes
de la crème fraîche
ail
sel, poivre
Nettoyer les champignons et les découper en petits morceaux. Cuire les quenelles à la vapeur tel qu’indiqué sur le conditionnement. Placer les champignons sur une poêle chaude, les laisser rendre puis réabsorber leur eau et découper l’échalote relativement finement. Quand les champignons dont prêts, ajouter l’échalote, un peu d’ail. Saler, poivrer.
Quand les quenelles sont prêtes, déglacer la poêle avec la crème fraîche, puis couler votre sauce à la vésulienne sur les quenelles. Servir chaud.