Poulet d’horloger aux champignons perdus
On commence ce blog par une recette rustique bien de chez nous : le poulet d’horloger. Pour celles et ceux de nos lecteurs qui ne sont pas franc-comtois, il faut rappeler le principe du poulet d’horloger : pas de poulet mais des pommes de terre arrosées généreusement de notre potion magique locale, la cancoillotte.
Pour cette recette « sauvage », nous avons choisi d’améliorer « l’ordinaire » avec un produit local, la saucisse de Montbéliard (la Montbé) et une cueillette de champignons de saison. Nous avons choisi des champignons « perdus », c’est-à-dire des espèces que les ramasseurs oublient souvent sur leur chemin : pieds-de-mouton (blanc et orangés), laccaires améthystes, chanterelles en tube. Comme la forêt n’est pas aussi généreuse que d’autres années en cette saison, nous avons triché un peu en ajoutant des trompettes séchées (ramassées en octobre).
Recette : Patates cancoillotte à la Montbé et aux champignons
6-7 belles pommes de terre
3 saucisses de Montbéliard
champignons de forêt
un pot de cancoillotte au vin jaune (ou autre)
sel, poivre
Pendant que cuisent les pommes de terre (à l’eau) et les saucisses, nettoyer les champignons.
Une fois cuit, laisser le tout refroidir et préparer les champignons. Les laisser revenir à la poêle sans assaisonnement, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et les laisser cuire à feu doux dans leur propre « jus ». En fin de cuisson, ajouter sel et poivre.
Débiter les saucisses en rondelles et les faire griller sur une nouvelle poêle, tout en découpant au fur et à mesure les patates. Les pommes de terre cuisent dans la graisse des saucisses. Le tout doit être bien grillé.
Servir ensuite la poêlée dans des assiettes. Les convives recouvriront à leur goût de champignons des bois et de cancoillotte.
Petits + et accompagnements
Pour mieux faire, on peut aussi fondre son propre méton à cancoillotte et y ajouter les champignons (déjà cuits !) en fin de cuisson.
On peut servir le poulet d’horloger accompagné d’une salade, car, il faut bien le dire, c’est une recette assez copieuse. L’idéal est de servir nos patates-cancoillotte avec un vin jaune (si on a opté pour la cancoillotte vin jaune) ou un vin d’Arbois.