Poêlée de la Saint-Georges aux mousserons et au poulet
La Saint-Georges (23 avril) est passée depuis un moment. Et pourtant, aucune trace de nos chers mousserons. « Quel rapport ? » nous direz-vous. Et bien, tout simplement, mousseron est l’un des nombreux noms vernaculaires du tricholome de la Saint-Georges, aussi appelé misseron, mousseron vrai, mousseron de printemps, mousseron blanc. On avait pourtant bien repéré une « station » qui, l’an dernier, à la même époque, nous avait déjà servi plusieurs cueillettes de ces champignons, adorés par les uns, honnis par les autres.
Mais, à bien y regarder, ils ont là nos mousserons, beaucoup plus petits que l’année passée. En rond de sorcière, comme disent les cueilleurs, ils nous attendent sagement, pas du tout décidés à croitre davantage, manifestement. Que va t-on faire d’une si petite récolte ?
Recette de la poêlée de mousserons et poulet
(pour deux adultes et un petit mousseron)
une petite cueillette de mousserons
deux blancs de poulet
un peu de riz
crème, melfort
Laver soigneusement les champignons avec un couteau et de l’eau si nécessaire. Bien les ouvrir pour vérifier l’absence de locataires… Les placer dans une poêle déjà chaude et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau puis l’absorbe de nouveau. L’odeur de farine est remplacée par celle de miel. Poivrer, saler. Dans le même temps, faire cuire du riz et faire dorer les blancs de poulet en petits morceaux.
Dresser l’assiette. Déglacer la poêle de mousserons avec du melfort, puis de la crème. Ajouter cette sauce, qui rappellera l’odeur de miel des mousserons, sur le riz et le poulet.