Pizza sauvage du mois de juillet (girolles et serpolet)
Drôle de temps… Et drôle de végétation, cette année. C’est bien simple, si nous n’avions pas connu, de longue date, cette tâche de jaunottes, nous ne l’aurions sans doute pas trouvée. Pas très nombreuses, pas très grosses, et surtout très isolées. Dans le reste du bois, on ne trouve qu’un tout petit cèpe de Bordeaux.
Pas de quoi faire un festin, donc. Mais une bonne occasion de nous lancer dans un cycle sur les pizzas de saison. Avec des produits sauvages, bien entendu. Ce qui tombe bien, car le serpolet, de son côté, ne se fait pas désirer. Pas plus que la mauve, et ses fromageons.
Pizza au serpolet, girolles et fromageons de mauve
pâte à pizza
sauce tomate
girolles, cèpes de Bordeaux
feuilles et fleurs de serpolet
fromageons de mauve
jambon
comté
On prépare d’abord la sauce tomate, avec du sel, du poivre et des feuilles de serpolet. Pour la garniture, quelques girolles, du cèpe coupé à la façon de champignons de Paris, des morceaux de jambon, et de fines tranches de comté. On enfourne le tout.
En guise d’olives, on sort quelques jeunes pousses de mauve de leur étui (les fameux fromageons), on les laisse reposer dans un mélange de sel et de poivre pour les disposer après cuisson, ainsi que les fleurs de serpolet. Et voilà, c’est prêt !