C’est la sécheresse : le serpolet n’a plus le même goût, les feuilles de pimprenelle sont toutes sèches, et les champignons ne veulent décidément pas pousser. Heureusement que nous avions fait des provisions l’été dernier : un joli stock de girolles. Le tout en pensant à mémé qui ne raffole pas des champignons mais garde un souvenir ému d’un lapin aux girolles.

lapin aux girolles

on a confié la responsabilité de nos girolles à mamie, on n’a vraiment pas regretté

Sauf que, voilà, on ne sait pas bien par quel bout prendre la bête. Alors on confie courageusement la mission à mamie de préparer pour sa maman le fameux lapin. On n’a pas regretté, c’était succulent !

Recette du lapin aux girolles de mamie

un lapin
trois bocaux de girolles
vin d’Arbois (assez pour recouvrir la viande au 2/3)
serpolet séché
sel, poivre
sauceline

Confier le lapin et les girolles à mamie ; -)

Découper le lapin. Le faire rôtir dans une cocotte jusqu’à obtenir une belle coloration. Saler, poivrer, et ajouter du serpolet. Ajouter du vin d’Arbois et le jus des girolles. Cuire environ 20 minutes.

bocal de girolles

on avait préparé l’année passée plusieurs bocaux de girolles : utiles, pendant la canicule !

Dans une poêle, faire revenir les girolles (leur faire rendre leur eau). Saler, et ajouter de la crème.

Dans un second temps, mélanger les girolles au lapin et faire cuire ensemble une dizaine de minutes. Réserver les morceaux de lapin et les girolles.

Passer le jus, puis le remettre dans la cocotte. Faire chauffer à nouveau en épaississant légèrement avec de la sauceline. Servir avec des pommes de terre.