Qu’il sent bon ce fenouil sauvage. Et fort ! Sur la route qui nous ramène d’un des rares points de cueillette que nous avons trouvés en Haute-Saône (le fenouil sauvage est bien plus fréquent dans le sud), on s’inquiète à l’idée d’être arrêtés par la maréchaussée. Avec un telle odeur, difficile, même après alcootest, de croire que nous n’avons pas bu une anisette ou deux.

gratin de fenouil au thon

le fenouil sauvage se marie très bien avec le thon pour un plat aux accents méridionaux

Avec autant de caractère, autant être prudents quant aux quantités de fenouil sauvage utilisées pour chaque plat. C’est décidé, ce soir, ce sera gratin de fenouil et pommes de terre, en restant modérés sur la quantité de fenouil.

Recette du gratin de fenouil sauvage au thon

fenouil sauvage, quelques tiges
pommes de terre
une boite de thon
70g de fromage râpé
moutarde
3 œufs
crème

Bien éplucher les tiges de fenouil sauvage. Les laver et les couper en tronçons. Faire cuire avec les patates épluchées dans l’eau salée (environ 15 minutes). Mettre ces légumes dans un plat allant au four puis y rajouter le thon en boite émietté.

fenouil patates thon

même si les patates, elles, sont de Haute-Saône

Préparer un appareil avec les œufs, une cuillère à soupe de moutarde et 12 cl de crème liquide (ou deux cuillères de crème). Verser l’appareil, puis ajouter le fromage râpé. Cuire au four environ 20 minutes.