Un petit apéro entre amis ? Oubliez les gâteaux industriels, et même les préparations fromagères hors de prix. Grâce à la cueillette sauvage, on peut préparer très facilement plusieurs adaptations de fromages frais aux herbes sauvages. Avec des produits faciles à trouver dans la nature, un fromage frais nature pas très onéreux du tout et quelques minutes de préparation, on va proposer aux convives un fromage sauvage à l’ail champêtre, et un autre au fenouil sauvage.

Une promenade d’une demi-heure sans la campagne nous a suffi à trouver les deux principaux ingrédients. Nous avons récolté les graines de fenouil sauvage déjà séchées dans leurs ombelles. Quant à l’ail champêtre, on en trouve à peu près partout.

Recette : Fromage frais à l’ail champêtre

un demi-pot de fromage frais*
une poignée de tiges d’ail champêtre

Avant toute chose, laver soigneusement l’ail champêtre (avec du vinaigre blanc), puis le cisailler grossièrement avec une paire de… ciseaux.

ail champêtre haché

une paire de ciseaux suffit à hacher grossièrement les tiges d’ail champêtre…

Incorporer le fromage à l’ail champêtre puis laisser le tout reposer hors du frigo. Selon le fromage frais choisi, rectifier l’assaisonnement avec du sel ou/et du poivre. Et de un !

fromage frais à l'ail champêtre

… et à obtenir un « tartare » d’ail champêtre fait-maison !

Recette : Fromage frais au fenouil sauvage

un demi-pot de fromage frais*
une poignée de graines de fenouil sauvage

Passer une partie des graines de fenouil sauvage au pilon, pour leur permettre d’exhaler un maximum de saveurs, puis incorporer le fromage frais. Laisser reposer hors du frigo.

fromage frais au fenouil sauvage

la manœuvre n’est pas plus compliquée pour le fromage frais au fenouil sauvage

Sauf exceptionnel, aucun assaisonnement supplémentaire n’est nécessaire.

Petits + et accompagnements

Nous avons choisi de servir notre fromage sauvage apéritif sur des tranches de pain de mie grillées. Mais on peut aussi l’utiliser pour « dipper » des tiges de carottes, ou encore, le déposer élégamment dans des feuilles d’endives, par exemple…

fromages frais sauvages pour apéritif

deux goûts avec deux cueillettes aussi différentes que faciles à réaliser

* celui-ci a été acheté chez un célèbre supermarché bas-prix de marque allemande