Cuisine Sauvage : cuisine comtoise
Les billettes du drapeau comtois (les rectangles jaunes derrière le lion), représentent la multitude des forêts de la région. Pas étonnant donc qu’on puisse réaliser d’innombrables recettes de cuisine comtoise à partir des cueillettes réalisées en Franche-Comté, ou ailleurs !
Sandwichs de coulemelles au comté et au jambon
Un an qu'on en rêvait. Avec, cette fois, la certitude d'être bien en présence de coulemelles, nous avons essayé une recette imaginée l'année dernière, avant d'avoir pu authentifier le champignon.
Papillotes mortuaciennes aux champignons des sous-bois
Une cueillette de champignons un peu maigre et l'envie de tester une nouvelle façon de cuire la saucisse de Morteau. Voilà comment nous avons essayé cette papillote savoureuse.
Quenelles de brochet à la sauce vésulienne
A la saison du mousseron, notre envie de faire revivre la vieille recette du poisson à la vésulienne se réveille. On a trouvé un ersatz à base de quenelles, plutôt, voire très, franchement, satisfaisant !
Cancoillotte à l’ail des ours des forêts luxoviennes
L'ail des ours est un des produits classiques de la cuisine sauvage. Fréquent dans de nombreuses forêts du grand-est, on peut marier cet ail sauvage au roi des fromages : la cancoillotte.
Cancoillotte aux champignons des bois
Pas facile de faire de la cuisine sauvage en cette saison. Mais avec quelques trompettes déshydratées, on peut donner un goût original au roi des fromages comtois, la belle cancoillotte.
Raclette comtoise aux champignons forestiers
C'est la tradition chez nous : la raclette comtoise se fait avec des champignons. Logique, quand on connaît la beauté des forêts comtoises et l'importance de ses champignons dans la gastronomie franc-comtoise.
Gratin de coprins chevelus au morbier et à la poire
Nous revoilà avec nos coprins et un peu de suite dans les idées, avec une recette sucrée-salée un peu audacieuse, mais qui a rencontré un assez joli succès : champignons, fromage, fruits.
Lapin aux girolles de mamie pour mémé Chalindrey
C'est Mamie qui se colle à la recette du jour. Au menu, un lapin aux girolles, un souvenir ému de Mémé Chalindrey qui, pourtant, d'habitude, n'aime pas plus que ça les champignons.
Tarte aux aspergettes, fromage et saucisse de Morteau
La saison touche à sa fin mais nous avions envie de profiter encore de notre découverte. Alors, on a cuisiné les aspergettes en ne gardant que leurs têtes, dans une tarte salée à la mode comtoise.
Sirop de sapin (ou épicéa) à l’énergie solaire
Vous aimez le goût du sapin ou de l'épicéa mais vous ne voyez pas comment retirer de cet arbre magnifique la substantifique saveur ? L'énergie solaire va voler à votre secours...
Quiches comtoises aux deux aulx sauvages
Le printemps revient en même temps que l'ail des ours. Et si on en profitait pour le cuisiner frais en même temps que son cousin l'ail champêtre ? La gastronomie comtoise viendra à notre rescousse !
Poulet d’horloger aux champignons perdus
Patates et cancoillotte sont des éléments indispensables à la cuisine comtoise. Mais on peut y ajouter quelques champignons et des saucisses de Montbéliard pour encore plus de saveurs !