trompette de la mort
nom latin : craterellus cornucopioides
noms usuels : corne d’abondance, craterelle, trompette des maures, chanterelle noire…
cueillettes : de juillet à novembre
habitat(s) : forêts de feuillus, parfois de conifères
Pour beaucoup de cuisiniers, c’est l’un des tout meilleurs champignons forestiers, d’autant qu’ils se conservent très bien séchés. La trompette peut accompagner toute sorte de plats, mais aussi servir de fond de sauce.
Comment trouver la trompette de la mort ?
De par sa couleur sombre, la trompette n’est pas très facile à déceler. Toutefois, comme elle pousse en grandes colonies, on peut assez aisément remplir un panier. Elle se développe surtout après une phase de pluie et de chaleur.
Comme pour la girolle, l’erreur de beaucoup de débutants est de trop scruter le sol, alors qu’un regard plus panoramique fonctionnera d’autant mieux qu’il suffit de trouver le premier spécimen pour faire une belle cueillette.
Confusions possibles et précautions
Grâce à sa forme et son odeur caractéristique de sous-bois, il n’existe que très peu de risques de confusion, si ce n’est avec la chanterelle cendrée (bon comestible).
Il arrive que l’on puisse la confondre également avec des restes d’un vieux champignon, mais cette confusion ne résiste pas à une observation directe.
Photos de la trompette
à venir…
Nos recettes
Pour nous, la trompette est sans doute le meilleur des champignons communs. On peut la préparer de mille et une façon, seule ou avec d’autres champignons.
– cancoillotte aux champignons
– poêlée forestière forestière
– raclette comtoise aux champignons
– poulet d’horloger aux champignons