Qu’on l’appelle sureau noir ou grand sureau, c’est un arbre très fréquent sous nos latitudes. On le voit fleurir au printemps puis offrir ses baies à la fin de l’été. Certains – dont nous faisons partie – n’apprécient pas les fruits rouges-noirs de l’arbuste, mais ses fleurs, au parfum incomparable, permettent des tas de recettes au goût vraiment original.

nom latin : sambucus nigra
noms usuels : sureau noir, grand sureau
cueillettes : mai, juin pour les fleurs, fin d’été pour les fruits
habitat(s) : bordures de chemin, jardins, haies

la fleur de sureau permet toute sorte d'inventions culinaires

sa fleur permet toute sorte d’inventions culinaires grâce à son parfum incomparable

Ce qu’il faut retenir pour être certain de le reconnaître, c’est qu’il s’agit, contrairement au sureau yèble (toxique), d’un arbuste et non une herbe.

En fleurs, son odeur est incomparable et permet son identification à coups sûrs. En fruits, les grappes tombent et ne sont pas dirigées vers le haut, comme chez le yèble (toxique). Ses fruits ne doivent être consommés que cuits.

Comment trouver le sureau ?

On le trouve un peu partout : dans les jardins, à l’orée des forêts, dans des haies… Facile à repérer de loin quand il est en fruits, il se distingue tout de même facilement quand il est encore en fleurs, grâce à sa silhouette particulière.

Pour être certains de bien cueillir des fleurs de « vrai sureau », fiez-vous à votre odorat…

Confusions possibles et précautions

Le principal risque de confusion se situe au niveau du sureau yèble. C’est une plante herbacée, toxique, qui ne ressemble au « vrai » que si l’on n’y prête pas attention. Souvenez-vous que la grappe du « vrai » tombe, tandis que celle de son maudit cousin monte. Souvenez-vous aussi que vous devez être en présence de branches bois, pas de tiges.

Attention à ne pas consommer les baies crues (un peu toxique). Ne le ramassez pas dans les endroits pollués.

Photos de sureau

sureau noir

Nos recettes

Pour le moment, toutes nos tentatives à partir de baies ont été des échecs, gustativement parlant. Peut-être certains d’entre vous connaissent de bonnes façons de les cuisiner ? Par contre, les fleurs dégagent un goût et un parfum qui vaut le détour :

crème dessert aux fleurs de sureau sauvage
Charlequint, façon rhum arrangé