pimprenelle
Avec son goût de concombre mêlé de noix fraîche, la pimprenelle est consommée depuis toujours comme une fine herbe. Son principal avantage est d’être extrêmement commune, de pousser sur tout type de terrains, y compris les plus difficiles, et de résister aux hivers rigoureux.
nom latin : sanguisorba minor
noms usuels : petite pimprenelle, pimprenelle sanguisorbe
cueillettes : toute la belle saison
habitat(s) : partout, ou presque

on cueille les jeunes pousses de pimprenelle (au centre), dont les feuilles ne sont pas encore ouvertes
Elle pousse donc un peu partout, en grandes colonies. Sa tige est parfois rougeâtre. Elle peut être haute d’une cinquantaine de centimètres. On la reconnaît à ses feuilles dentelées (il semble « manquer une dent » à l’extrêmité). On cueille les jeunes pousses au cœur d’une touffe.
Comment trouver la pimprenelle ?
Voilà une plante comestible facile à trouver. Elle pousse un peu partout, dans les prairies, mais aussi sur des terrains plus rugueux.
Confusions possibles et précautions
La pimprenelle poussant à peu près partout, il convient d’éviter de la cueillir dans les endroits pollués. De même, mieux vaut éviter de la ramasser dans les prairies fréquentées régulièrement par le bétail, par crainte d’éventuelles souillures.
Peu de risques de confusion, sauf avec ses cousines plus grandes, moins savoureuses.
Photos de pimprenelle
Nos recettes
Dans notre entourage, certains détestent le goût du concombre. Nous allons bien voir si la pimprenelle leur convient mieux !
– raïta de pimprenelle
– salade verte à la pimprenelle et aux noix fraîches