Fruit de la ronce commune (et non du mûrier), la mûre sauvage mûrit durant tout l’été, souvent en grande quantité, le long des routes, des chemins, aux abords des prés et des champs. Son extrême abondance dans la plupart des régions françaises et son goût sucré en font l’une des cueillettes fétiches des promeneurs.

nom latin : rubus fruticosus
noms usuels : ronce commune, mûre sauvage, mûron
cueillettes : de juillet à septembre
habitat(s) : haies, sous-bois

mûre sauvage

abondante, délicieuse, la mûre n’a d’autres inconvénients que les piquants de la ronce

La cueillette de la mûre sauvage a connu un ralentissement avec le problème de l’échinococcose (maladie dite « du renard ») sans que les inquiétudes soient plus justifiées que pour la fraise des bois.

On peut aussi consommer les feuilles de la ronce commune en infusion.

Comment trouver la mûre sauvage ?

Arrêtez de rouler comme des dingues, et déjà, vous verrez sans doute que la ronce, et donc la mûre, est abondante dans la plupart des régions, comme c’est le cas un peu partout en Franche-Comté. Durant vos promenades champêtres, il y a fort à parier que vous trouverez des coins non-pollués et riches en mûres.

Confusions possibles et précautions

On parle de certaines intoxications suite à des confusions entre la mûre sauvage et d’autres baies. Il faut tout de même pas mal de mauvaise foi pour la confondre avec autre chose que la mûre de jardin. Cette dernière ne présente que peu d’intérêts gustatifs.

Evitez juste les secteurs pollués (routes, agriculture intensive…) et lavez les fruits au vinaigre blanc. Si, toutefois, vous tenez absolument à les consommer directement pendant la cueillette, choisissez-les les plus hautes possibles (à l’abri des déjections animales).

Photos de mûre sauvage

à venir…

Nos recettes

C’est tellement bon qu’on peut préparer la mûre de toutes les façons imaginables. En début de saison, mieux vaut la cuisiner avec du sucre.

smoothie de mûres sauvages et serpolet