langue-de-bœuf
Si ni son aspect, ni son véritable nom, fistuline hépatique, ne sont vraiment ragoutants, le champignon de bois communément appelé langue-de-bœuf, est parmi les plus recherchés par les initiés. Il pousse à même le bois, le plus souvent du chêne, sur un arbre vif ou sur une souche.
nom latin : fistulina hepatica
noms usuels : fisuline hépatique, langue de bœuf, foie de bœuf
cueillettes : dès l’été, et surtout l’automne
habitat(s) : forêts de chênes, parfois arbre isolé
Reconnaissable entre mille, ce champignon forme comme une langue d’un rouge vif (quand il est frais) dont s’échappe souvent un liquide rouge vif lui-aussi (on dit qu’elle saigne). Epais de 2 à 6 cm, large de 10 à 60cm, il pousse sur le bois lui-même. Le dessous est constitué de spores très serrés, allant du jaune au brun selon la maturité du champignon.
On ne récolte la langue-de-bœuf que jeune.
Comment trouver la langue de bœuf ?
Quelques amateurs ont leur station de langue-de-bœuf, qu’ils viennent relever souvent. En effet, ce champignon est fidèle son arbre ou à sa souche. Malgré sa relative rareté, il est difficile à rater.
Confusions possibles et précautions
Il n’existe pas de risques de confusion sérieux avec la fistuline hépatique. toutefois, il convient de la cueillir jeune, sans quoi le champignon devient immangeable.
Il convient également, avant préparation, de retirer la membrane du dessus, pas très agréable en bouche.
Photos de langue-de-bœuf
Nos recettes
Certains préparent la fistuline hépatique crue, nous ne l’avons goutée que cuite :