Farce de gamins, les graines du cynorhodon, ou « fruit » de l’églantier, provoquait des démangeaisons à celui qui en était victime. Le Gratte-cul est aussi un excellent comestible, dont l’usage, vraisemblablement fréquent autrefois, s’est un peu perdu. Dommage, car son goût acidulé cache une énorme teneur en vitamines.

nom latin : rosa (différentes appellations selon la sous-espèce)
noms usuels : églantier, rosier sauvage, cynorhodon, gousson
cueillettes : été pour les fleurs, début d’hiver pour les fruits en infusion, après les gelées pour les autres utilisations
habitat(s) : bordures de chemin, jardins, haies

gratte-cul

après les premiers gels, les gratte-culs sont mûrs pour la confiture (ne pas ramasser les cynorhodons noirs)

Très commun dans nos campagnes, le gratte-cul, ou cynorhodon de l’églantier n’est pas à proprement parler un fruit, mais un reste de la fleur de rose sauvage, l’églantier étant un rosier.

On le ramasse dès qu’il est rouge, mais la plupart des préparations nécessitent d’attendre les premières gelées, qui le ramollissent.

Il est absolument nécessaire, avant de le consommer, de retirer du cynorhodon les graines à l’origine des démangeaisons, ou à défaut de les neutraliser, pour la préparation d’une infusion par exemple.

Comment trouver le gratte-cul ?

L’églantier se trouve très fréquemment, souvent en bord des petites routes de campagne (évitez les zones trop passantes, polluées, et les champs non-bio). Il forme régulièrement de véritables haies, parfois difficilement accessibles, puisqu’il est pourvu d’épines.

On consomme aussi, plus tôt dans la saison, les fleurs de l’églantier, qui sont en fait des roses sauvages. Elles peuvent remplacer, souvent avantageusement, les roses domestiques dans toutes les préparations.

Confusions possibles et précautions

Il n’existe pratiquement pas de risques de confusion avec l’églantier, si ce n’est avec d’autres espèces de rosiers, sans aucun risque.

Deux précautions s’imposent :
– faire attention aux épines assez « agressives » du rosier sauvage durant la cueillette
– retirer les graines de vos préparations. Le plus souvent, un chinois suffit à éliminer la graine du gratte-cul cuit. Pour les infusions, une boule à thé ne laissera rien passer.

Nos recettes

Nous attendrons l’été prochain pour nous attaquer à la fleur d’églantier. Mais nos premières tentatives à base de gratte-cul ont été très concluantes, à notre goût:

gelée de gratte-cul
nouilles sautées aux crevettes et gratte-cul
rôti de porc au gratte-cul et cumin