Champignon très recherché, la girolle prend en Franche-Comté le nom vernaculaire de « jaunotte ». Si elle est plutôt rare, elle se repère facilement grâce à sa belle couleur jaune à orangé, même si elle tire parfois sur le blanc.

nom latin : cantharellus cibarius
noms usuels : girole, chevrette, jaunotte, roussotte…
cueillettes : de juin à septembre
habitat(s) : forêts

girolle

la girolle a des plis et non des lames sous le chapeau

Sous l’appellation girolle se cache en fait une grande variété de champignons de la même famille, tous heureusement comestibles (et bon !). Certaines variétés sont même quasiment blanches.

Son goût particulier fait que certains grands amateurs de champignons ne la goutent pas particulièrement, alors que certaines personnes qui n’aiment pas les champignons l’apprécient.

Comment trouver la girolle ?

On trouve la girolle soit en spécimen isolé, soit en grande colonie, et il en existe de toutes tailles. Elle aime les forêts de feuillus, plus rarement de conifères, et elle est fidèle à ses stations.

Notre astuce pour trouver la girolle ? Ne pas scruter trop le sol, mais balayer du regard le sous-bois en cherchant du jaune.

Confusions possibles et précautions

Il existe des cas d’intoxication avec le clitocybe de l’olivier (très toxique).

Pour être certain de votre cueillette, il faut regarder les lames, sous le « chapeau » ou plutôt l’absence de lames. Chez la girolle, ce sont en fait des plis, de couleur identique au chapeau. Cette précaution évite toute confusion fâcheuse.

Photos de la girolle

girolles

Nos recettes

Délicieuse, la girolle accompagne tous les plats, ou presque. Certaines personnes qui n’aiment pas les champignons l’apprécient…

poêlée estivale de champignons forestiers
raclette comtoise forestière
pizza sauvage de juillet