Tout le monde l’a déjà goûtée en yaourt, mais une sale réputation, partiellement injustifiée, décourage certains de la manger directement. La fraise des bois surpasse pourtant bien sa cousine cultivée, par son goût et son odeur inimitables.

nom latin : fragaria vesca
noms usuels : fraise commune, fraise sauvage
cueillettes : juin, juillet
habitat(s) : dans l’herbe, aux abords de bois et forêts, clairières

fraise des bois

aussi belle que bonne, la fraise des bois est très commune en France

On ne présente plus la fraise des bois : souvent plus parfumée que sa cousine, il convient toutefois de la cueillir bien mûre. un seul spécimen un peu vert peut gâcher tout une bouchée, voire tout un plat.

Comment trouver la fraise des bois ?

Contrairement à une idée répandue, on ne trouve que rarement des fraises des bois consommables dans les sous-bois eux-mêmes. Elle est plus fréquente dans les endroits lumineux, certes souvent à proximité immédiate des bois, mais pas toujours. Cherchez-la plutôt en bord de forêt ou dans les clairières.

Par chance, elle se repère facilement grâce à sa belle couleur rouge et se développe en groupes souvent nombreux, en massifs.

Photos de fraises des bois

fraisiers des bois

Confusions possibles et précautions

La fraise des bois a la réputation d’être responsable de nombreuses contaminations à l’échinococcose. C’est partiellement vrai. Sauf à la consommer cuite ou totalement séchée, le risque existe, d’autant plus que vous vous trouvez dans le quart nord-est de la France. Les données épidémiologiques attribuent un risque moindre au fait de consommer des baies non-lavées (lavez-les !) aux faits, par exemple, de posséder un chien qui « tue par jeu », d’être chasseur, ou encore de faire pousser ses propres légumes…

Côté confusions, le fraisier des Indes peut parfois être pris pour un fraiser des bois. Sans risque, puisque sa baie est juste totalement insipide.

fraise des indes

D’autres confusions peuvent être faites avec le fraisier musqué et le fraisier vert, sans risques.

Nos recettes

Cuites ou séchées pour éviter tout risque (la congélation ne sert à rien), il faut en tout cas laver les fraises des bois au vinaigre, si vous souhaitez les consommer crues.

bonbons de fraises des bois séchées