Sans doute l’un des champignons les plus prisés des connaisseurs, la coulemelle – ou lépiote élevée – présente de multiples variétés. Elle pousse dans les prés, dans les bois, seule ou de façon grégaire et son goût varie selon les sous-espèces.

nom latin : macrolepiota procera
noms usuels : coulemelle, lépiote élevée, cocherelle, brillo…
cueillettes : été, et surtout automne
habitat(s) : pelouses, prés, sous-bois

coulemelle

la lépiote élevée se rencontre aussi dans les sous-bois

Se présentant sous forme de bâtons de tambour ou, plus avancée, comme une large ombrelle, elle se repère assez facilement, grâce à sa taille, comme son nom l’indique, élevée.

Comment trouver la coulemelle ?

Pour trouver des lépiotes élevées, il faut se promener et bien observer, car ce champignon se trouve indifféremment dans les prés et dans les bois (plutôt en bordure de chemins).

Confusions possibles et précautions

Le principal risque de confusion réside dans son appartenance à la famille des lépiotes, dont certaines sont toxiques, voire mortelles. La bonne façon d’éliminer le risque est de ne cueillir que des spécimens suffisamment élevés, ce qui préserve de toute ressemblance avec d’autres lépiotes.

Par ailleurs, on ne consomme que le chapeau de la coulemelle, le pied étant sans intérêt.

Photos de lépiotes élevées

coulemelle en bâton de tambour chapeau de coulemelle

Nos recettes

Les coulemelles que nous avons jusqu’ici trouvées présentent un léger goût de fumé, qui convient bien à la cuisine franc-comtoise.