coucou des bois
Même s’il ne lui ressemble pas vraiment (sauf les feuilles), le coucou des bois est un primevère. Les gourmands apprécieront aussi les fleurs que les feuilles de cette plante très courante dans nos forêts..
nom latin : primula veris et primula elatior
noms usuels : primevère officinale, printanière, vraie
cueillettes : mars, avril, mai
habitat(s) : sous-bois, forêts claires
S’agissant des feuilles, on en ramasse les plus jeunes exemplaires qu’on peut cuisiner en salade, ou cuites (à la façon des épinards ou en soupe). Certains leur trouvent une saveur légèrement piquante, mais c’est surtout une « salade » assez douce en bouche.
Les fleurs, elles, sont très sucrées et peuvent entrer dans la composition de desserts, ou en salade également. La primevère officinale appartient aussi à la tradition des infusions.
Comment trouver le coucou des bois ?
Le coucou des bois se trouve très facilement avant et après la floraison dans… les bois ! On préfèrera les forêts claires, les clairières, les abords des forêts de feuillus.
Confusions possibles et précautions
Le risque de confusion existe surtout entre primula veris et primula elatior, sans aucun danger, si ce n’est que la primevère élevée est en voie de raréfaction dans certains départements.
Photos de coucou des bois
Nos recettes
Feuilles ou fleurs, il y a tant à faire avec la primevère officinale !
très bon en beignets