coprin chevelu
Excellent comestible, classé parmi les meilleurs champignons, le coprin chevelu traine une drôle de réputation. Il faut dire que, s’il est très bon jeune, il présente une certaine toxicité dès lors qu’il est plus mûr. il convient également de le consommer sans attendre (dans la demi-journée de sa cueillette, au plus tard), ce qui n’en fait pas la star des restaurants, par exemple.
nom latin : coprinus comatus
noms usuels : coprin, coprin blanc
cueillettes : automne
habitat(s) : pelouses, prés, mais aussi sous-bois clairs
Le coprin chevelu est un champignon assez fréquent, relativement facilement reconnaissable, grâce à sa cuticule qui présente comme des mèches de cheveux. Il est de couleur blanche, tirant sur le noir à maturité, mesure de 3 à 15 cm et présente un chapeau qui, jeune, entoure le pied du champignon, avant de s’ouvrir largement.
Comment trouver le coprin chevelu ?
Il est assez facile de trouver ce coprin. Il aime aussi bien les prés que les bois clairs et fréquente particulièrement les lieux riches (tas de fumier et autres à éviter). L’astuce est de trouver un exemplaire de belle taille (impropre à la consommation) et de chercher les spécimens plus jeunes à proximité.
Confusions possibles et précautions
Il convient d’abord de ne pas faire de confusions avec d’autres coprins. Les « cheveux » du coprin chevelu ne laissent aucun doute. On peut le confondre avec coprin noir d’encre (peau lisse, couleur gris-cendré).
Par contre, il faut absolument se limiter à la cueillette d’individus jeunes, de couleur blanche. La moindre trace de noircissement à la coupe doit entrainer l’élimination du spécimen. Par ailleurs, il doit être consommé immédiatement après sa cueillette (certains disent « dans l’heure », la demi-journée est un grand maximum : fiez-vous au non-noircissement à la coupe).
Photos de coprins chevelus
Nos recettes
Avec son goût un peu « sucré », le coprin est un champignon vraiment pas comme les autres :
– poêlée de coprins chevelus
– gratin de coprins au morbier et à la poire
– coprins farcis façon pizza