aspérule odorante
Encore une petite maline qui essaie de tromper son monde : fraîche, l’aspérule odorante ne sent pratiquement rien. Ce qui n’est plus le cas lorsqu’elle est séchée. Elle dégage alors une bonne odeur, proche de la vanille. D’où son utilisation fréquente (boissons surtout), comme en Allemagne om elle est à l’origine du Waldmeister.
nom latin : galium odoratum
noms usuels : gaillet odorant, petit muguet, reine des bois
cueillettes : avril, mai, juin
habitat(s) : essentiellement en sous-bois
Très fréquente dans les sous-bois, où elle pousse en « tapis », l’aspérule odorante est une plante dressée. Autour de la tige, des feuilles, qui forment comme des étages à l’apparence caractéristique d’étoile.
Comment trouver l’aspérule odorante ?
Si elle préfère les sous-bois, l’aspérule peut se trouver un peu partout. Quand on la cherche, on la remarque assez vite, car elle se reconnaît bien vu d’en-haut. Comme elle pousse en tapis, la quantité n’est pas un problème. Il est toutefois chaudement recommandé de se munir de ciseaux et de ne pas arracher le plant.
Il est conseillé de la ramasser avant floraison.
Confusions possibles et précautions
Première chose à savoir, il faut absolument dessécher l’aspérule. C’est ainsi qu’elle offre son parfum, mais aussi ainsi qu’on la débarrasse de substances potentiellement toxiques. Il est conseillé d’éviter les grosses quantités (causes potentielles de maux de tête) et d’éviter toute forme de moisissure (production de dicoumarol, hémorragique).
Par ailleurs, il existe des risques de confusion avec d’autres gaillets. Pour être certain de votre cueillette, préférez les sous-bois. Ensuite, le séchage permet de vérifier qu’on est bien en présence d’aspérule odorante, grâce à son odeur (pour les fumeurs, pensez à l’Amsterdamer).
Photos d’aspérule odorante
Nos recettes
Utilisée pour parfumer des boissons et des desserts, l’aspérule est même utilisée parfois en substitut de tabac.