asperge des bois
Bien que de la famille des liliacés, l’ornithogale des Pyrénées n’est pas vraiment une asperge. Elle doit son nom vernaculaire d’asperge des bois, ou aspergette, à sa forme et à son goût proche des asperges vertes. Elle peut être consommée de différentes façons.
nom latin : ornithogalum pyrenaicum (loncomelos pyrenaicus)
noms usuels : ornithogale des Pyrénées, aspergette
cueillettes : mai, juin
habitat(s) : sous-bois clairs, clairières, prairies proches des forêts
Attention, l’asperge des bois n’est pas l’asperge sauvage. Ce sont deux espèces très différentes l’une de l’autre. L’asperge des bois pousse dans presque toute la France et se trouve en grandes colonies dans certains coins connus des amateurs, dans les sous-bois, souvent à moyenne altitude.
Elle forme une longue tige, qui peut parfois atteindre un mètre, qui se termine en épi, la faisant ressembler à une asperge « domestique », bien que nettement plus fine. On la cueille avant sa floraison, qui a lieu de fin mai à juin. On la consomme comme une petite asperge, d’où son nom d’aspergette en Franche-Comté et dans d’autres régions.
Comment trouver l’asperge des bois ?
Les « coins » à asperges des bois sont parfois difficiles à débusquer. Par contre, lorsque vous en dénicher une aspergette, vous en trouvez souvent des centaines, voire des milliers. La meilleure technique pour localiser ces coins est d’en parler dans la région. Les stations d’aspergettes ne sont pas aussi jalousement gardées que celles à champignons.
Les tiges d’asperges des bois ressemblent parfois à du blé.
Confusions possibles et précautions
Lorsque la plante n’est pas encore développée, on peut confondre l’asperge des bois avec la jacinthe des bois. Après développement, la confusion n’est plus possible.
Photos d’aspergette
Nos recettes
Légume savoureux, l’aspergette peut s’accommoder de multiples façons :
– asperges des bois sauce vinaigrette
– tarte aux aspergettes, façon comtoise
– soupe d’aspergettes
j’en avais dans mon jardin!! et je ne savais pas ce que c’était!! maintenant je veille jalousement dessus!!
T’habites où ??
je confirme
après en avoir trouvé par hasard en promenant mes chiens dans les bois,j’ai pu en ramasser environ une centaine car c’était la fin.Je ferai mieux l’année prochaine.
J’en ai souvent vu dans les Pyrénées orientales en balade quand j’étais enfant mais il a fallu en dénicher une botte au hasard d’un marché sous le nom d »asperges sauvages » pour en retrouver le souvenir. Connaissant bien les asperges sauvages, j’étais sure qu’elles n’en étaient pas mais il m’a fallu un moment pour que la mémoire se débloque.
Merci pour ce joli site. Il y a très peu de nature dans mon quotidien mais j’ail la cueillette qui me démange quand je sors de la ville et une bonne source d’information est essentielle!
merci pour vos précisions et indications. je suis audoise (pyrénées près de Brénac) depuis fin 17 et je cherche encore les coins à aspergettes… bonne soirée
J’habite un petit village de la champagne et moi aussi j’ai dans les bois près de chez moi des aspergettes. Je voudrais pouvoir les implanter dans du sous bois à l’intérieur de ma propriété.. Sauriez vous me donner des conseil de transplantation..?
bjr je chercher sa fait depuis le millieu du mois de mai que je vais dans les bois du chemin des dames car moi aussi je suis de la marne de reims mais je n’en ai pas trouvé une seule donc je me demande si il y a des coins a aspergettes et si il en a chaque année la on est le 30 mai et je reviens du chemin des dames dans le 02 et pas une seule merci de me répondre bonne journée