Avant de faire quoi que ce soit avec les feuilles d’aspérule odorante qu’on peut encore trouver (dépêchez-vous !) dans les sous-bois, il faut impérativement les sécher. Parce que c’est comme ça que l’aspérule devient odorante (et gouteuse !), mais aussi qu’on lui retire ses propriétés légèrement toxiques (maux de tête). Ça tombe bien, car l’odeur de l’aspérule dans le dessiccateur est superbe. Mais on peut aussi les dessécher à l’ancienne.

crème dessert aspérule

pour gouter un nouveau produit, rien de mieux qu’une crème (la feuille est un déco !)

Nous voilà donc avec notre aspérule odorante séchée, mais pour en faire quoi ? On n’en a jamais gouté, on n’a pas la moindre idée de la saveur que cela va apporter à un plat. Allez zou, on tente la crème dessert, façon crème de sureau, mais à l’aspérule, cette fois.

Miam, un bon goût de vanille, ou de caramel… non, de vanille ! On ne sait pas, mais c’est bon, cette saveur… d’aspérule !

Recette de la crème dessert d’aspérule odorante

(pour 5 petites coupelles)
1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
une grosse poignée de feuille d’aspérule séchée
5 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena

Dans une casserole moyenne, mélanger le lait, le sucre et les feuilles et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser pendant une grosse demi-heure (selon le parfum souhaité).

dessert aspérule odorante

laisser infuser les feuilles d’aspérule séchées une bonne demi-heure

Retirer l’aspérule de la préparation. Ajouter la maïzena. Faire chauffer le tout en remuant constamment jusqu’à épaississement. Verser dans les coupelles dès l’épaississement. Laisser refroidir à température ambiante avant de laisser au frigo pendant quelques heures.