Cela faisait un moment qu’on tournait autour : le lierre terrestre, une plante qui pousse un peu partout, en abondance, et qui se retrouve dans à peu près tous nos bouquins de cueillettes sauvages. Mais qu’en faire ? Une rapide recherche sur internet, on recoupe plusieurs idées et on se lance dans la préparation d’un petit cocktail.

cocktail vin lierre terrestre

peu alcoolisé, très parfumé, le cocktail de lierre terrestre peut se décliner aussi sans alcool

Un cocktail de lierre terrestre, donc, à base de jus de pomme et de vin blanc, de Perrier, très peu alcoolisé, qu’on pourra même décliner dans une version sans alcool pour faire goûter cette étrange plante aux enfants. (Il convient tout de même de ne pas abuser du lierre terrestre).

Recette du cocktail au lierre terrestre

un bouquet de lierre terrestre
1/2 bouteille de vin blanc sec
25 cl de jus de pomme
2 cuillères à soupe de sucre
eau de Perrier
citron

Laver le lierre terrestre au vinaigre blanc. Couper la racine brune. Faire infuser les tiges de lierre avec feuilles et fleurs pendant 1 heure dans le mélange vin blanc, jus de pomme et sucre. Mixer grossièrement puis filtrer.

cocktail lierre terrestre

une base de lierre terrestre, de vin blanc, de jus d’orange et de sucre pour un cocktail printanier

Présenter la boisson avec l’eau gazeuse et le citron à disposition des convives afin qu’elles la rallongent à leur gout. Pour les enfants, supprimer tout simplement le vin de la préparation.