Cancoillotte aux champignons des bois
S’il est un fromage typique de la cuisine comtoise, c’est bien la cancoillotte. Un fromage qui présente aussi un avantage : quand on achète du metton, on peut parfumer sa cancoillotte comme on le souhaite.
Alors pourquoi pas essayer la cancoillotte aux champignons des bois. En cette saison, nous avons opté pour des trompettes de la mort desséchées qui se sont très bien mariées au roi des fromages comtois.
Cancoillotte aux trompettes de la mort
un sachet de metton de cancoillotte
des champignons des bois (ici des trompettes desséchées)
de l’ail, du beurre et du cœur
sel
Mettre les trompettes à gonfler dans l’eau au moins 12h à l’avance. Sortir les champignons de l’eau, filtrer l’eau. Dans une poêle chaude, faire cuire les trompettes en les arrosant régulièrement de l’eau parfumée. A absorption complète, ajouter de l’ail et du beurre. Réserver puis ciseler les trompettes.
Dans un caquelon (ou une casserole), verser le metton avec un peu d’eau. Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter de l’eau au fur et à mesure (s’il vous reste de l’eau de trompette, ajoutez-la). Ajouter du beurre, du sel et le contenu de la poêlée. Porter à ébullition et couper le feu.